09 janvier 2007

Groupe de travail constitué pour le projet avec Wigtown

En présence de Marie-Hélène Daucé, présidente du GAL du pays de Brocéliande, Yvonne Prêteseille et Rozenn Moro ont présenté les résultats de leur voyage à Wigtown.
Ce compte rendu, illustré par la projection d'un powerpoint présentant Wigtown, a mis en évidence les préoccupations des deux cités du livre.

soiree_rest

Bécherel et Wigtown partagent des problématiques communes : la mobilisation des acteurs pour l’organisation d’évènements, le manque de travail en commun entre les différents acteurs (libraires, restaurateurs, hébergeurs, structures culturelles), le contexte économique actuel (avec baisse du chiffre d’affaires et le développement de la vente sur internet, mais qui ne suffit pas), la transmission et la reprise de commerces
pas toujours en cohérence avec le village du livre, les libraires doivent-ils se spécialiser ? Comment gérer la concurrence entre les libraires et trouver un équilibre entre les librairies de taille différente ?

LES PISTES DE TRAVAIL RETENUES :

  1. Un diagnostic territorial comparé des deux villages. Le but est d’établir un projet commun de développement à 10 ans et d’évaluer la nécessité de mise en place d’une charte.Ce travail nécessitera le recrutement d’un salarié pendant une durée de 6 à 9 mois avec compilations des données pré-existantes, entretiens avec les acteurs locaux et, au final, l’organisation d’un colloque de restitution (qui se déroulerait à Bécherel) en collaboration avec Wigtown .
  2. La définition d’un packaging touristique : une semaine dans les livres, découverte du pays, mobilisation des professionnels du livre, des hébergeurs, des restaurateurs,…

Monsieur Bernard Leroy , Maire de Bécherel et Président de la communauté de communes, a exprimé son intérêt pour ce projet de coopération et pour le portage du projet dans le cadre du programme Leader+.
15 personnes , représentatives du tissu local, ont accepté de constituer un groupe de travail pour prendre en charge ces questions.

prochaine étape : réunion pour définir le portage du projet et les modalités de mise en oeuvre du diagnostic comparé.

Posté par esprit_du_lieu à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Groupe de travail constitué pour le projet avec Wigtown

Nouveau commentaire